Paramètres de l'eau partie 1

 LES PARAMETRES DE L'EAU ET LEUR RÔLE

 Cet article a pour but de vous expliquer le rôle de chaque paramètre de l'eau et l'incidence de ceux ci sur les êtres vivants que nous maintenons dans nos aquariums.

Il ne fera pas de vous un chimiste mais vous permettra de comprendre et surtout vous évitera de faire des erreurs en voulant modifier tel ou tel paramètre sans penser aux autres changements auxquels vous ne pensiez pas forcément.

 La dureté totale (GH) :

La dureté totale correspond aux sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau ; plus l'eau contiendra de sels, plus elle sera dure.

Elle résulte de la dureté carbonatée (KH) et de la dureté permanente.

 La dureté carbonatée (KH) :

Ce sont les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium non permanents dans l'eau ; ceux ci disparaissent après ébulition de l'eau.

Faire bouillir son eau aura donc un impact sur la dureté carbonatée qui baissera, la dureté totale qui baissera également et sur le PH.

 La dureté permanente :

Ce sont les sulfates et chlorures de calcium qui restent présents dans l'eau même après ébullition.

 L'EAU OSMOSEE :

 Certains aquariophiles, pour obtenir une eau plus douce utilisent l'eau osmmosée coupée avec l'eau du robinet ;

Il est bon de savoir que l'eau osmosée est une eau où tous les sels,carbonates,bicarbonates,sulfates et chlorures sont éliminés donc GH = 0 et KH = 0;

Si vous souhaitez diviser par deux tous les paramètres de votre eau de robinet (GH et KH),il vous suffit donc de préparer 50% avec de l'eau osmosée et 50% d'eau de robinet.

En revanche,si vous souhaitez baisser principalement votre votre KH et un peu moins votre GH, faire bouillir votre eau de robinet sera plus judicieux et vous fera faire des économies.

Pour information, la dureté carbonatée représentant normalement 80% de la dureté totale,si l'eau de votre robinet a une dureté totale de 15°,le fait de faire bouillir celle ci devrait vous donner une eau aux valeurs suivantes : GH 3 et KH 0.

 Le pH :

Les appélations du pH sont les suivantes : pH 7 = neutre       pH inférieur à 7 = acide        pH supérieur à 7 = alcalin

Le pH varie principalement selon la dureté de l'eau,l'oxygène présent dans l'eau et le CO2 présent dans l'eau.

Plus l'eau aura une Dureté Totale élevée,plus le pH sera alcalin.

L'oxygénation de l'eau pourra faire monter le pH en revanche, le CO2 acidifiera l'eau.

Il est bon de savoir que les plantes, dans la journée, consomment du CO2 pour la photosynthèse et la nuit, rejettent le CO2.

Il est donc bon de savoir à quels moments vos tests sont réalisés.

Couper l'injection de CO2 à l'extinction de l'éclairage est donc fortement recommandé pour éviter une acidification de votre eau qui peut avoir des concéquences graves sur vos poissons.

Il est également bon de savoir que la Dureté Carbonatée a également une influence sur le pH ; en effet, plus la dureté carbonatée sera basse, plus le risque de variation du pH sera importante, on recommande d'ailleurs à ce sujet de pas descendre en dessous d'un KH 4 car les fluctuations du pH peuvent être assez importantes et donc préjudiciables au poissons.

Nous verrons à la fin de l'article comment maintenir un pH stable avec KH inférieur à 4.

Il faut savoir que la majorité des poissons de nos aquariums, exceptés les cichlidés des lacs africains, vivent dans des eaux généralement acides à neutres alors que les eaux de robinet en France sont généralement neutres ou alcalines.

Si votre eau de robinet a une dureté totale supérieure à 15, l'injonction de CO2 ne sera pas utile,il faudra faire chuter en dessous de 15 pour que le CO2 ait un effet.Il en est de même pour la tourbe.La tourbe et le CO2 feront chuter le pH si votre GH et KH sont bas,il est donc conseillé d'agir avant tout sur le KH.

Les sols nutritifs contenant de la tourbe auront donc une influence sur les paramètres de votre eau.

La tourbe a un effet non négligeable du fait que celle ci, même avec un KH inférieur à 4, maintient un pH stable et en libérant progressivement des acides humiques,elle agit en douceur et joue un rôle anti-bactérien et fongique.

L'aquarium étant logiquement la reproduction du lieu de vie d'où vient l'organisme vivant que vous allez mettre dedans, pensez à bien vous renseigner sur les paramètres de l'eau dont vous aurez besoin pour mettre le poisson que vous aurez choisi ;

Un poisson qui sera mis dans une eau inadéquate verra  sa durée de vie diminuée (pour lui la mort prématurée, pour vous la main au porte monnaie).

Fin de la première partie sur les paramètres de l'eau.

Deuxième partie : je vous parlerai des Nitrites (NO2), Nitrates (NO3) et Phosphates (PO4).