EXPERIENCES AQUARIOPHILES
- Par Patrice Lavallée
- Le 12/05/2010
EXPERIENCES AQUARIOPHILES
J'ai commencé comme une majorité de personnes, sans de réelles connaissances en écoutant les conseils du vendeur en animalerie, avec un 100L avec guppys,mollys et platys.
Après de nombreuses pertes en écoutant toujours le vendeur,je me suis informé.
J'ai alors vite compris que mon aquarium était surpeuplé et que mes paramètres d'eau ne correspondaient pas à ma population de poissons. Je décidai alors de changer de magasin et de là,je me suis très vite intéressé à faire de véritables projets pour le bonheur de mes yeux,mais également de mes futurs poissons.
Mon deuxième aquarium fut un 180L dans lequel j'ai fait du cychlidés du Tanganiyka et six mois plus tard,j'acquérais un troisième aquarium de 300L pour y faire du cychlidés du Malawi.J'ai eu le bonheur de voir plusieurs naissances de pseudotropheus elongatus qui ont fait le bonheur de nombreux amis et d'une animalerie à coté de chez moi en échange de nourriture.
Les années passèrent pour finalement me séparer de l'aquarium de 100L pour me lancer dans l'eau de mer.
Je fis donc l'acquisition d'une cuve de 360L ou j'èlevai différents poissons(demoiselles,frénatus,petit leucosternon que j'ai donné à un ami lorsque celui ci grandissait et un labre) et quelques discosomas commes coraux.
Cette expérience durera trois ans.
Devant déménager, je me suis séparé de tous mes aquariums durant trois ans et dès que cela fut possible, je refis un aquarium eau de mer en récifal cette fois ci de 420L.
Cela fait maintenant trois ans que cet aquarium tourne et malgré peu de coraux présents à ce jour,le résultat est plus que satisfaisant en voyant ceux ci se développer. J'ai déjà fait quelques boutures de coraux mous et devrait bientôt tenter la bouture d'un euphyllia qui prend une grande ampleur.
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un 160L dans lequel j'ai recommencé un tanganyika et déjà, je viens d'avoir des naissances de julidochromis transcriptus que je vai laisser grandir avant de m'en séparer pour ne pas surpeupler l'aquarium.
Dans l'aquarium récifal,la femelle A.Ocellaris a déjà pondu une fois mais les oeufs n'ont pas été fécondé et elle est à nouveau pleine;j'espère que cette fois ci le mâle fécondera les oeufs afin que j'essaie mon premier élevage de poissons d'eau de mer.
24/05/2010
Peine perdue,la reproduction d'oscellaris se fera lors d'une prochaine ponte j'espère.
Les julidochromis quant à eux, grandissent bien et font 1 cm à 1,5 cm,j'en ai compté 8 et d'autres plus petits sont également visibles(à croire qu'il y a eu deux naissances).
16/01/2011 : Le bac de cichlidés fuyant a été remplacé par un 220L.
Il est actuellement peuplé de deux néolamprologus brichardi et d'une trentaine de julidochromis transcriptus.
Sur l'aquarium récifal, cinq boutures ont été faites sur l'euphyllia pour réduire la place prise par celui ci.
Un nouvel aquarium de 35L a été démarré il y a trois semaines, il accueillera des crevettes.